/image%2F6891005%2F20221207%2Fob_15db01_img-20221207-wa0015.jpg)
Du 03 au 06 décembre 2022 à Agnito/Koudo dans la commune de Lokossa département du Mono, a eu lieu au domicile de Jean-Marie Aïkoun, la cérémonie dite "AZANDOUDOU" du Vodoun Tron Kpéto Déka Goka Alafia sous la direction du grand dignitaire Sa Majesté Hounnongan Togbé Anani Combé.
En effet, "AZANDOUDOU" de Tron Kpéto Déka Goka Alafia d'après Hounnongan Togbé Anani Combé, << C'est une cérémonie faite de façon semestrielle (tous les 06 mois) en guise d'abord, d'hommage à la divinité, de remerciement pour ses bien faits pendant les six (06) derniers mois, de pardon puis de purification de tous les adèptes, les initiés et les pratiquants (Agbassivi, Kpédjigan et Hounnon) pour avoir enfreint des commandements de Tron Kpéto Déka Alafia, afin de lui réitérer son alliance pour de nouvelles perspectives d'avenir. Avec Goka, c'est dans le respect des interdits, des commandements et de l'amour que réside toute sa puissance. Chez Tron Kpéto Déka Goka Alafia ou Tron Kpéto Déka Goka Awoudja, d'après la même source, gênéralement les femmes ne sont pas initiées pour rentrer au couvent ( espace délimité et réservé à la divinité où elle est invoquée), contrairement à d'autres Trons pour lesquels la pratique est observée et il faut attendre une année pour des cérémonies d'hommage à la divinité>>. A expliqué Sa Majesté Hounnongan Togbé Anani Combé.
A la question, comment Jean-Marie Aïkoun chef village d'Agnito est-il devenu "HOUNNON" (dignitaire) de Tron Kpéto Déka Goka Alafia ?
Il a répondu ceci:
<< J'étais tombé malade, j'avais parcouru tous les grands centres hospitaliers comme le CHD Mono-Couffo, le CNHU/HKM de Cotonou à la recherche de guérison, mais impossible. J'avais fréquenté plusieurs églises toujours en quête de cette même guérison et du salut, là encore sans satisfaction. J'avais bradé tous mes biens pour mon traitement sans suite favorable. J'étais désespéré et n'attendais plus rien, quand, un jour quelqu'un me parla de la divinité "Tron". J'ai décidé d'y aller essayer une dernière fois ma chance.
Arrivé chez Tron, tout ce qu'on faisait ne m'inspirait aucune confiance. Mais à ma grande surprise, le lendemain déjà, j'étais beaucoup soulagé, Ah! Quel miracle ?
Quelques jours après, j'ai recouvré complètement ma santé, je suis guéri. Quelle bonne nouvelle pour mes parents et amis ?
Ainsi, j'ai pris la ferme résolution de prendre Tron Kpéto Déka Goka Alafia dans ma maison pour la protection et le salut de tous.
C'est à partir de là, que je suis devenu "TRON HOUNNON"
Je remercie beaucoup Dieu Tout-puissant, créateur du ciel et de la terre pour ses biens faits car tous les malades de l'intérieur comme de l'extérieur qui viennent à Tron Kpéto Déka Goka Alafia chez moi, ont la guérison>>. A déclaré Hounnon Jean-Marie Aïkoun, le Président des chefs village de l'arrondissement de Koudo et Vice-président au niveau de la commune de Lokossa.
Tron Kpéto Déka Goka Alafia étant une divinité basée sur les principes de l'Amour du prochain, cette traditionnelle cérémonie des 03, 04, 05 et 06 décembre 2022 à Agnito au domicile de Jean-Marie Aïkoun, a eu la présence de plusieurs Hounnons et Hounnongan du Togo et du Bénin comme Sa Majesté Hounnongan Togbé Anani Combé, des Hounnons Raphaël, Victor, Yovo, Martin etc...des adèptes et initiés de plusieurs localités.
Pendant ces quelques jours de célébration de la divinité Tron Kpéto Déka Goka Alafia, il y a eu des consultations du FÂ , des prières pour tous les adèptes, initiés et pratiquants, des prières sur la localité, sur tout le Bénin, pour le Chef de l'arrondissement, le Maire de la commune, le Président de la République, SEM Patrice Talon et surtout des prières pour des élections législatives prochaines apaisées au Bénin.
Par ailleurs, les invités du Hounnon Jean-Marie ont eu droit à des animations culturelles et cultuelles instantanées qui riment avec des rituels.
Il faut rappeler que Tron Kpéto Déka Goka Alafia est une divinité de kola (Goro Vodoun ou Gbahoundja Vodoun ou encore Bissi Vodoun), d'où l'utilisation de la kola pour les prières et rituels.
A la fin, une prière de bon retour est dite par Sa Majesté Hounnongan Togbé Anani Combé avant son invite au Respect des commandements et interdits à l'endroit des uns et des autres pour joui de Tron Kpéto Déka Goka Alafia et le rendez-vous est pris pour juin 2023.
/image%2F6891005%2F20221207%2Fob_4a5d44_img-20221207-wa0012.jpg)
Sa Majesté Hounnongan Togbé Anani Combé
/image%2F6891005%2F20221207%2Fob_aedf27_img-20221207-wa0010.jpg)
Hounnon Jean-Marie Aïkoun
/image%2F6891005%2F20221207%2Fob_5392e1_img-20221207-wa0009.jpg)
LA LÉGENDE INFO
Contact : +229 95 45 18 98