Le parti politique Bloc républicain dirigé par le ministre d'État Abdoulaye Bio Tchané a fait savoir à l'opinion publique le mercredi 27 novembre 2024, sa position par rapport à la proposition des partis de l'opposition. Le Président Bio Tchané dit n'être pas preneur à l’opération d’audit du fichier électoral demandée par le cadre de concertation des partis politiques de l'opposition au régime Talon.
C'est aussi l'avis du président de Bénin Vision 2026 Hyppollite Ahondémè qui ne ménage pas d'effort pour l'enracinement du parti du cheval blanc cabré. Pour qui connait les efforts du chantre de Bénin Vision 2026 dont leader Hyppollite Ahondémè est le précurseur, il serait absurde et une grande trahison à ses propres efforts de faire du parti Bloc Républicain, le plus grand parti politique. Le Bloc républicain (Br) dont est membre Hyppollite Ahondémè a refusé de s'associer à l'initiative d’audit de la liste électorale portée par l’opposition après l'Union progressiste le Renouveau (Upr) de Joseph Fifamè Djogbenou.
Pour Hyppollite Ahondémè, le moment actuel doit être utilisé pour la conquête du terrain, aller vers sa base pour faire connaître sa vision pour sortir le pays des problèmes auxquels il est confronté. Le temps et les moyens à investir dans de tel projet d'audit du fichier électoral pour ne finalement rien obtenir, pourront bien être orientés à d'autres fins pour des résultats concrets. «Que chaque parti politique sûr de lui-même se prépare pour la conquête du pouvoir et met ses moyens à cela» recommande le président de Bénin Vision 2026 aux partis politiques de l'opposition avant de leur rappeler que toutes actions d'audit du fichier électoral en ce moment aura assurément de conséquences sur le déroulement des échéances et risque sans doute de compromettre la crédibilité des élections générales prochaines. Pour les élections générales prochaines, s'il doit avoir un problème auquel il faut apporter de solutions urgentes, ce ne serait pas au sujet du fichier électoral qui, déjà a servi à l'organisation des élections. Il faut que les gens cessent de voir le diable partout. Le Bénin a besoin d'avancer et surtout avec la dynamique actuelle» rappelle t-il.
Pour rappel, les dispositions de la loi n°2024-13 du 15 mars 2024 modifiant et complétant la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin et la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 relative à l'identification des personnes physiques, prévoient clairement que ‘’l'Agence Nationale d'Identification des Personnes (Anip) transmet à la Commission électorale nationale autonome (Cena), 180 jours (6 mois) avant la date du scrutin, les statistiques relatives à la Liste Électorale Informatisée (Lei)’’. Elles précisent également que ‘’120 jours avant les élections, l'Anip procède à l'extraction de la Liste Électorale Informatisée Provisoire (Leip) du registre national, prenant en compte les centres de vote’’.
Faisant recours à ces dispositions du code électoral, Hyppolite Ahondémè s'accorde avec le Br qu’auditer la liste électorale de 2023, n'a aucune pertinence’.