Comme le stipule l'article 12 en son alinéa 1er des textes qui régissent les Coopératives d'Aménagement Rural (CAR) en République du Bénin, (qu'à la fin de chaque campagne, le conseil d'administration établit un bilan des activités de la campagne et des états financiers), le conseil d'administration de la CAR-Houin présidé par Bernard Kpakpo, a sacrifié ce mercredi 12 mars 2025 à la tradition. C'est la maison des jeunes et de la culture de Houin dans la commune de Lokossa qui a servi de cadre aux échanges ayant porté principalement sur le point de gestion de 2024 d'une part et de l'adoption du budget exercice 2025 d'autre part.
Sous les regards attentifs et curieux des représentants du ministère de tutelle, de la Ddaep-Mono, du Ddpr-Mono, du Maire de Lokossa, du Chef de l'arrondissement de Houin et des coopérateurs que la présentation a eu lieu. Après avoir fait observer une minute de silence à l'assistance, en mémoire des coopérateurs décédés, le président du conseil d'administration de la CAR Houin, Bernard Kpakpo a lancé les hostilités par ses mots de bienvenue. Il a présenté les évènements ayant marqué la vie de la coopérative courant 2024 en mettant un accent particulier sur la mésaventure commerciale.
Ensuite, le Secrétaire Général, Etienne Dotou à son tour, a retracé les activités menées pendant cette période. Lesquelles activités ont essentiellement porté sur les ventes des régimes de palme, de jeunes plants de palmiers à huile, des bois de teck et autres pour des recettes inspirantes.
Quant au point financier de la CAR, il a été présenté par Roland Anagonou le Trésorier Général. Il a mis en exergue les différentes recettes et toutes les dépenses de la coopérative ainsi que des remboursements partiels d'une ancienne dette contractée par les anciens CA à l'entreprise CODA-BENIN, d'une autre dette à l'issue d'une décision de justice et autres charges liées au fonctionnement et au social. Malgré les énormes difficultés rencontrées au cours de leur l'exercice, le Conseil d'Administration (CA) a pu réaliser un résultat positif surprenant de 1 994 417 franc CFA.
L'instance du contrôle de gestion de la CAR, le Conseil de Surveillance (CS) par la voix de son président Ferdinand Anagonou qui a critiqué cette gestion a été immédiatement contredit par son secrétaire Laurent Tchinnin sur certains chiffres. << Je ne suis pas signataire de ce que tu a présenté, je ne répondrai pas devant la justice, ce qu'ils nous ont expliqué et que nous avons compris, ne devrait plus figurer dans ce document, qu'on dise la vérité...>>, a-t-il affirmé. Ce qui présagerait d'une quelconque manipulation contre le CA actuel.
À l'issue des différentes présentations, des coopérateurs sont intervenus pour la plupart, pour féliciter le Conseil d'Administration et l'inviter à mieux faire pour son dernier exercice. Quant aux différents représentants, ils ont tour à tour prodigué de sages conseils aux Conseils d'Administration et de Surveillance pour le reste de leur mandat.
Le budget prévisionnel exercice 2025 a par ailleurs, été voté à l'unanimité des coopérateurs présents sous des ovations nourries, nonobstant quelques voix qui ont suggéré des amendements. Le conseil d'administration par la voix de son président, tout comme d'autres intervenants, a remercié le Chef de l'État, SEM Patrice Talon pour ses réformes salutaires qui ont instauré la paix au sein des CAR au Bénin. Ceci, par le truchement du Préfet du Mono, Bienvenu Milohin qui ne ménage aucun effort pour la mise en œuvre de ces réformes dans toutes les Coopératives d'Aménagement Rural sur son territoire de compétences administratives.
Rappelons que le commissariat spécial de Koudo et celui de l'arrondissement d'Agamè qui étaient aussi de la partie, ont été à leur tour remerciés par le conseil d'administration, pour leur franche collaboration.